• Floris Dutoit, Les quatre grands cochons, 2023

    Floris Dutoit

    Les quatre grands cochons, 2023
    résine acrylique sur lin
    170x180 cm
  •  

    Il y a quelques mois, je suis tombé en arrêt devant un petit tableau quasi abstrait de Floris Dutoit. Il représentait un furoncle. Je ne crois pas avoir déjà vu ça en peinture. C’est trivial, et dans le même temps, ça ne l’est pas.

    Richard Leydier

  • Né en 1993. Vit et travaille à Paris. Diplômé de l’ENSBA (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon), Lyon, en...

    Né en 1993. Vit et travaille à Paris.

    Diplômé de l’ENSBA (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon), Lyon, en 2018.

    "La peinture de Floris Dutoit, qui privilégie les images outrancières, ne laisse pas indifférent. De mémoire, on n’avait jamais vu un Autoportrait en train de chier, ou quelqu’un peindre un furoncle : Gros bouton rouge et Gros bouton jaune, les titres témoignent d’un certain laconisme. C’est d’ailleurs la méthode employée par l’artiste : “L’univers quotidien de mes peintures provient du trop-plein d’images bon marché et jetables. Ces images, créées pour être détruites, trouvent leur longévité dans mes peintures.” Les chemins qu’il a choisi d’arpenter réservent bien des surprises." Artpress, Richard Leydier, juin 2020

     

    « Je collectionne des images qui passent ensuite par une pratique de la transformation numérique ou du collage. Les zoom-in et les modifications entraînent la perte du motif original comme un système digestif d’images. Ce que je fuis le plus, c’est l’ennui et l’indifférence. C’est la raison pour laquelle je n’hésite pas à être excessif, décrire des références peu recommandables, déplaisantes, et même scatologiques. Les peintures sont réalisées « d’une seule traite » je ne reviens pas sur le motif si la peinture ne fonctionne pas, je la recouvre, ses couches font alors partie de sa texture. Du plaisir de voir découle mon besoin de peindre. L’univers quotidien de mes peintures provient du trop-plein d’images bon marché et jetables. Ces images, créées pour être détruites, trouvent leurs longévités dans mes peintures. Ma méthodologie de manipulation des images et de dessin en permanence dans tout lieu et à toute heure fait que quand j’arrive à l’atelier, je n’ai plus qu’à peindre ce que j’ai trouvé. J’interroge la signification sociale des images et leur rôle en tant qu’outils du pouvoir discret qui se manifestent à travers les médias et le divertissement. Je cherche un moyen de sortir de l’hégémonie culturelle des images de tous les jours. La langue vernaculaire et le kitsch, les formats sur packaging ou sur toile de lin sont mélangés pour ne laisser aucune place aux hiérarchies. 

  • Vanille fraise chocolat, acrylique sur toiles, 2018 Ecole nationale des Beaux-arts de Lyon, diplôme 2018

    Vanille fraise chocolat, acrylique sur toiles, 2018

    Ecole nationale des Beaux-arts de Lyon, diplôme 2018

  • Chaises, cochons et labyrinthes bouffis - Floris Dutoit