Jean-Michel Comte est né en 1975 à Nice, où il a résidé jusqu’à l’âge de 21 ans. La lumière du pays niçois l’inspire pour toujours, tout autant que les violences vécues à l’adolescence. Il s’engage dans des études d’arts plastiques en 1994 au sein de la Villa Thiole à Nice, puis aux Beaux-Arts de Toulon de 1996 à 2000. À cette époque, il montre son travail dans différents lieux du Sud de la France et son trait se libère sous l’influence d’une exposition sur Freud et Bacon et du film Basquiat par le peintre Julian Schnabel qui selon lui «élève le graffiti et l’immédiateté au rang d’art "légitime"». S’ensuit un cursus de 3 ans à la HEAD de Genève, dans l’atelier de Peter Roesch, et plusieurs expositions en Suisse, où il s’installe définitivement dans les années 2000. Depuis lors, ses créations évoluent en parallèle d’une activité dans le prêt-à-porter de luxe.
De 2017 à 2020, il installe son atelier à l’usine Taulan de Montreux, regroupant plusieurs artistes et artisans. Gestuelle et instinctive, son œuvre prend sa source dans un tumultueux vécu intérieur, dans des émotions et des souvenirs traumatiques que le créateur transcende en autant d’écrits dissimulés, de lignes vibrantes et de figures éclaboussées. Il crée debout, par séries à l’encre réalisées simultanément et à même le sol, l’artiste fixant l’immédiateté de son mouvement en passant d’une feuille à l’autre : « J’entre dans un ballet créatif, écrit-il, dans une chorégraphie instantanée et jamais identique; je recouvre, je sature, je raye, je dépose des repentirs à chaque instant. J’exprime et je réprime. Je dévoile et je cache ».
Céline Muzelle, mai 2020
Jean-Michel Comte was born in 1975 in Nice, where he lived until the age of 21. The Provençal light of the countryside around Nice has been a constant inspiration for him, as has the violence he experienced as a teenager. He began studying visual arts in 1994 at the Villa Thiole in Nice, then at the Toulon Beaux-Arts from 1996 to 2000. At that time, he showed his work in various places in the South of France. He discovered a freer drawing style after seeing an exhibition on Freud and Bacon and the film Basquiat by painter Julian Schnabel, who, he feels, "raised graffiti and immediacy to the rank of 'legitimate' art." There followed a three-year course at HEAD - Genève, in Peter Roesch's atelier, then several exhibitions in Switzerland, where he settled permanently in the 2000s. Since then, his artistic output has developed in parallel with work in high-end prêt-à-porter.
From 2017 to 2020, he moved his atelier into the Taulan Art Factory in Montreux, where a number of artists and craftsmen have studios. Jean-Michel Comte's work is gestural and instinctive, and is rooted in turbulent inner experiences, emotions and traumatic memories which he transcends and transforms into hidden writings, pulsing outlines and spattered figures. He works standing up, drawing a whole pen and ink series simultaneously, directly on the floor. By moving from one sheet to another, he captures the immediacy of a gesture. "I get into a creative ballet," he writes, "an instantaneous choreography that is never the same. I cover the sheets, I saturate them, I scratch them, I retouch and rework things all the time. I am expressive and repressive. I uncover things and I cover things up."
Céline Muzelle, May 2020
Translation: Jeremy Harrison