
Sako Yachiyo
deux verres, 2019
encre sur papier de riz marouflé sur toile
30x30 cm
1254
Copyright The Artist
Disposant d’une sorte de bibliothèque de dessins, Sako Yachiyo peut en sélectionner quelques-uns, créer une composition originale avec un thème ou bien hétéroclite, en les assemblant sur une toile blanche...
Disposant d’une sorte de bibliothèque de dessins, Sako Yachiyo
peut en sélectionner quelques-uns, créer une composition originale
avec un thème ou bien hétéroclite, en les assemblant sur une toile
blanche tendue sur chassis. Elle opère alors à un collage – formel
et mental – afin de créer une scène marabout-bout-de-ficelle où
l’humour est souvent présent. Tout au moins, avec beaucoup d’esprit.
Grâce au geste très maîtrisé du tracé par Sako Yachiyo, les dessins/
pictogrammes sont tous à la même échelle, que ce soit un paysage,
un personnage, un animal ou un objet. Les différents éléments de
ces collages ne subissent donc aucun changement d’échelle. La
proportion entre une tasse de thé et un chat est rigoureusement
exacte, bien qu’ils soient dessinés à des temporalités parfois
éloignées. Si par hasard, une assiette de nouilles est plus grande,
elle sera collée en bas de la composition, comme si elle était en
premier plan, dans le sens cinématographique. D’ailleurs, les dessins
de Sako Yachiyo fonctionnent comme des sketches de cinéma, des
essais de tournage. Ses compositions sont de véritables tranches de
vie, assimilables à des scènes storyboardées de Yasujirô Ozu pour
le Japon ou bien Éric Rohmer en France. Avec cette même rigueur
esthétique commune à ces deux cinéastes qui mettent aussi en scène
le quotidien.
Extrait texte de Philippe Ducat, octobre 2023
peut en sélectionner quelques-uns, créer une composition originale
avec un thème ou bien hétéroclite, en les assemblant sur une toile
blanche tendue sur chassis. Elle opère alors à un collage – formel
et mental – afin de créer une scène marabout-bout-de-ficelle où
l’humour est souvent présent. Tout au moins, avec beaucoup d’esprit.
Grâce au geste très maîtrisé du tracé par Sako Yachiyo, les dessins/
pictogrammes sont tous à la même échelle, que ce soit un paysage,
un personnage, un animal ou un objet. Les différents éléments de
ces collages ne subissent donc aucun changement d’échelle. La
proportion entre une tasse de thé et un chat est rigoureusement
exacte, bien qu’ils soient dessinés à des temporalités parfois
éloignées. Si par hasard, une assiette de nouilles est plus grande,
elle sera collée en bas de la composition, comme si elle était en
premier plan, dans le sens cinématographique. D’ailleurs, les dessins
de Sako Yachiyo fonctionnent comme des sketches de cinéma, des
essais de tournage. Ses compositions sont de véritables tranches de
vie, assimilables à des scènes storyboardées de Yasujirô Ozu pour
le Japon ou bien Éric Rohmer en France. Avec cette même rigueur
esthétique commune à ces deux cinéastes qui mettent aussi en scène
le quotidien.
Extrait texte de Philippe Ducat, octobre 2023