Au revoir
Lors de sa première exposition personnelle « Bonjour le Bonheur » à la galerie Henri Chartier, en 2021, Floris Dutoit explorait la gravité de la surface picturale : l’acrylique diluée à l’extrême dégoulinait, formant des grumeaux, distordant des figures caricaturales. Cette seconde exposition privilégie des lignes franches, des surfaces poreuses, lisses et bombées, des figures lisibles et assagies, se détachant crûment de leur fond de toile de lin (et de coton). Le textile brut offre la teinte dominante de l’exposition, un liant entre la série de cochons en salopette, celle des chaises de jardin, ainsi qu’un milieu concret, immaculé et statique.
Le nombre de sujets est donc réduit¹ et concentre notre attention sur leurs variations et la technique singulière développée par l’artiste : une peinture, exécutée horizontalement, avec de la résine teintée dont le séchage est accéléré par l’adjonction d’un durcisseur.
Simon Feydieu, artiste et cofondateur du centre d’art Bikini