oeuvres exposées / exposed works
Très heureux d'accueillir à la galerie cette première exposition personnelle à Lyon de Robert Combas depuis son importante rétrospective au Musée d'art contemporain de Lyon en 2012, Greatest Hits.
"Les premiers « tatouages académiques » de Robert Combas remontent au début des années 90. À l’époque, les vrais tatouages corporels étaient encore marginaux (on les trouvait par exemple chez les marins, les prisonniers, les bikers…) et l’artiste n’aurait sûrement pas imaginé qu’ils prendraient une place croissante dans notre société. Ou peut-être l’a-t-il pressenti justement ?
Ce titre générique de « tatouages académiques » que Robert Combas donne à ses œuvres sur papier ayant pour supports d’anciens dessins d’études académiques – le tatouage de l’artiste se superposant à la tradition d’enseignement du dessin – évoque une histoire de transfiguration, celle de la tradition avalée par l’artiste pour la recracher sous une forme totalement réinventée.
Lire plusKristell Loquet, archives Robert Combas, mars 2024
We are delighted to welcome Robert Combas to the gallery for his first solo show in Lyon since his major retrospective at the Musée d'art contemporain de Lyon in 2012, Greatest Hits.
Robert Combas’ first “academic tattoos” date back to the early 90s. At the time, real body tattoos were still marginal (they were found, for example, amongst sailors, prisoners, bikers, etc.) and the artist could certainly never have imagined that they would play an increasingly important role in our society. Or perhaps he foresaw it?
The generic title of “academic tattoos” that Robert Combas gives to his works on paper based on old academic study drawings – the artist’s tattoo superimposed on the tradition of teaching drawing – evokes a story of transfiguration, of tradition which the artist swallows up only to spit it out in a totally reinvented form.
Read more
Kristell Loquet, archives Robert Combas, March 2024