Vernissage le samedi 18 janvier.
Pour cette première exposition à la galerie, des oeuvres de l’artiste hongroisTamas Zanko, nous aurons le plaisir de vous présenter une série jamais exposée en galerie la série «Pop» réalisée entre 1965 et 1969.
Tamas Zanko est né à Budapest en 1931 et vit en Hongrie jusqu’en 1956.
Militant de la liberté, plasticien en devenir et mélomane passionné il y devient l’assistant d’Otto Klemperer à l’Opéra de Budapest. Après les évènements d’octobre 1956 auxquels il a participé activement, il est contraint de s’expatrier. Il arrive à Paris en 1957 et y vivra jusqu’à sa mort en 2009, deux ans après l’incendie de son atelier.
En arrivant à Paris il s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts en peinture, puis à l’Ecole des Arts décoratifs en théâtre. Bientôt il reçoit des commandes pour créer des décors et costumes.
Il revient à la peinture dans les années 60. Il réalise alors des toiles dans l’esprit du moment: abstraction lyrique, puis pop art, présentées dans les Biennale de Paris en 1963 et 1965. Il a également exposé avec le groupe de Ben Vautier, Jean Le Gac et Christian Boltanski. En 1969, ils sont invités à l’exposition collective Work in Progress au Centre Culturel Américain à Paris, Zanko réalise une performance en creusant une tombe dans laquelle il enterre une boîte secrète contenant ses pinceaux, manifestant ainsi la mort de la peinture de chevalet. L’œuvre intitulée la Tombe – visible dans l’exposition – est réalisée d’après les photographies prises par Boltanski lors de cet événement.
1953-56 Arts Décoratifs à Budapest, section théâtre.
1957-59 Ecole des Beaux-arts de Paris.
1959-60 Ecole des Arts décoratifs à Paris
For this first exhibition at the gallery of works by Hungarian artist Tamas Zanko, we are delighted to present a series never before shown in a gallery: the “Pop” series, produced between 1965 and 1969.
Tamas Zanko was born in Budapest in 1931 and lived in Hungary until 1956.
A freedom fighter, aspiring visual artist and passionate music lover, he became Otto Klemperer's assistant at the Budapest Opera. After the events of October 1956, in which he played an active part, he was forced to emigrate. He arrived in Paris in 1957, where he lived until his death in 2009, two years after his studio burned down.
On arriving in Paris, he enrolled at the Ecole des Beaux-Arts in painting, then at the Ecole des Arts Décoratifs in theater. He was soon commissioned to create sets and costumes.
He returned to painting in the 60s. He produced canvases in the spirit of the times: lyrical abstraction, then pop art, presented at the Paris Biennials in 1963 and 1965. He also exhibited with Ben Vautier's group, Jean Le Gac and Christian Boltanski. In 1969, they were invited to the group exhibition Work in Progress at the Centre Culturel Américain in Paris. Zanko put on a performance by digging a grave in which he buried a secret box containing his brushes, thus demonstrating the death of easel painting. The work entitled La Tombe - on view in the exhibition - is based on photographs taken by Boltanski during this event.
1953-56 Decorative Arts in Budapest, theater section.
1957-59 Ecole des Beaux-arts, Paris.
1959-60 Ecole des Arts décoratifs, Paris