Peintre de la « réalité intérieure » comme elle aimait à se définir, Dominique d’Acher (1929-1991) s’est révélée sur la scène artistique française avec un art singulier, éclos à la fin des années 1950 à l’écart du courant de la seconde École de Paris. Artiste alors engagée dans un art informel, elle s’oriente dès la décennie suivante vers des recherches figuratives atypiques, centrées sur une quête identitaire et un rapport particulier au corps. Ces fondations naissantes reposent sur ce que l’on nomme l’art ineffable, ou « figural » selon les mots du philosophe Gilles Deleuze, un art qui questionne les limites de la représentation. Dominique d’Acher crée comme elle vit, à l’écoute de ses intuitions, n’hésitant pas à mener son tableau au bord du précipice pour mieux lui donner vie. Alain Jouffroy, critique d’art et poète proche de l’artiste, l’exprime avec ses mots quand il évoque « les chantiers organiques de l’inachevé où, les mains vides, elle nous invite à entrer ».
Cet ouvrage synthétise les recherches menées ces dernières années sur Dominique d’Acher, tant dans le registre pictural que dans le champ sociétal, à une époque d’engagements militants essentiels pour la condition des femmes.
Les Chantiers organiques de l'inachevé
Broché avec rabats
Editeur: Silvana Editoriale.
ISBN: 9788836645695
Dimensions: 23x26,5 cm
Pages: 144
€25